Les 7 critères indispensables lorsqu’on souhaite vendre sa maison

Quand on souhaite vendre sa maison, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères. Mais quand on ne travaille pas dans le secteur de l’immobilier il est parfois difficile de les distinguer.

Dans cet article nous allons vous présenter les critères à ne pas négliger dans la cession de votre bien !

LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DU BIEN

Il s’agit du critère le plus important. Un bien immobilier aura plus de chance à être vendu s’il est bien situé. Dans certains quartiers à quelques kilomètres près vous pouvez constater de grosses différences de prix. La situation géographique va déterminer l’environnement dans lequel vous allez vivre, ou vous allez travailler, ou vous allez vous adonner à vos loisirs et bien d’autres choses encore.

shutterstock_266374373-BD

LA DYNAMIQUE DU QUARTIER

 Plus un quartier est dynamique plus il est attirant auprès de vos futurs clients.

La dynamique est un critère qui joue un rôle important dans la cession de votre bien, il donne de la gaité, de la vie à votre logement.

En revanche un quartier où les commerces ferment peu à peu est perçu comme repoussant aux yeux de vos éventuels visiteurs.

Quand on parle de dynamique de quartier, on parle également d’espace vert. Plus le quartier est neuf, suit les tendances actuelles, plus votre bien prendra de la valeur.

 C’est pour cela qu’il est important de bien prendre en compte la dynamique du quartier, du lotissement ou autre comme critère de vente.

shutterstock_127054226-BD

LA SITUATION ECONOMIQUE

Vous devez surement vous demander en quoi la situation économique d’une ville est un critère pour vendre votre maison. D’après plusieurs données, certains arrondissements et certaines villes sont plus recherchés qu’une petite commune à la montagne par exemple. Plus il y aura de possibilités d’embauches dans la ville recherchée, plus la demande immobilière sera à la hausse. Plus la politique d’implantation d’entreprise sera favorable plus la demande augmentera. Ainsi la situation économique est un facteur clé. Elle permet d’augmenter la demande dans le secteur économique.

LES CARACTERISTIQUES VOTRE LOGEMENT

 Une caractéristique, d’où son nom, est ce qui permet de se distinguer. Chaque bien immobilier possède ses propres caractéristiques. C’est un critère subjectif qui va déclencher un coup de cœur ou non chez vos visiteurs.

  • Les caractéristiques de votre bien regroupent :
  • Les éventuels travaux
  • La superficie et la taille
  • L’agencement
  • La situation, (au rez-de-chaussée, en lotissement…)
  • L’orientation (nord, sud…)
  • Les équipements (c’est-à-dire tout ce qui est terrasse, jardin, piscine…)
shutterstock_269469479-BD

L’ETAT DU BIEN : AGE ET QUALITÉ

Aujourd’hui les gens ont plus tendance à chercher des maisons ou appartements neufs. Ils souhaitent échapper aux travaux, qui prennent du temps, ils veulent habiter le plus vite possible dans le bien immobilier.

Des vieux immeubles de centre-ville par exemple sont de fort potentiel, pour le côté vintage et esthétique de la ville. En revanche un immeuble avec des fissures apparentes ou des travaux sont imaginables, va avoir tendance à faire fuir vos visiteurs.

L’âge et la qualité sont bel et bien des critères que vos visiteurs prendront en compte dans l’achat de votre bien.

shutterstock_718640689-BD

LA COPROPRIETE ET LES CHARGES

 

Lorsque vous vivez en copropriété ce n’est pas pareil que vivre dans une maison. Les charges peuvent être très élevées et il est possible que vous deviez faire un geste auprès de votre acheteur.

On retrouve également les performances énergétiques, où le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un facteur de la croissance des prix. D’après une étude, il a été prouvé que les acheteurs privilégient les biens dont les notes sont proche du A.

 

Vous souhaitez savoir que valent ces critères sur votre bien ? Obtenez votre estimation en moins de 3 minute, vous pouvez accéder au formulaire d’estimation immobilière en ligne.

No Comments

Post A Comment